AVANT PROPOS

 

 

Voici maintenant plus de 30 ans (1983 pour être précis), le FEP lançait, avec le soutien de ses partenaires institutionnels (Mairie, Conseil Général et FAOL) sa première publication consacrée à l’ « Histoire » - prise au sens large du terme – de notre village. Il s’agissait d’un recueil de « cartes postales du début du siècle – 1900-1930 » réalisé grâce à la collaboration de plusieurs collectionneurs locaux.


Les 100 exemplaires ayant rapidement été épuisés, le thème a toutefois été repris de loin en loin sous forme d’expositions ponctuelles.
Le support internet nous offre aujourd’hui l’outil idéal pour compléter cette démarche : accès permanent et gratuit aux collections,  interactivité facilitée pour poursuivre la collecte (le sujet n’est pas épuisé !) et donc l’enrichissement de notre base documentaire.


La période ciblée – de 1900 à la fin des années 30 – permet de visualiser deux étapes de l’évolution de la carte postale : qualifiée d’ « ancienne » lorsqu’antérieure à 1930, elle préfigure au-delà l’avènement de la carte postale dite « moderne ».
Si de nos jours cette dernière est largement associée aux temps des vacances, n’oublions pas en ces périodes de commémoration de la Grande Guerre de 1914-1918, qu’elle a été dans sa version d’époque, pour les « poilus » expatriés, le lien précieux et puissant avec leurs communautés familiale et villageoise.

 

Bonne navigation parmi ces témoignages, plus que – ou presque – centenaires, de ce que fut Alzonne, et merci d’avance à tous ceux qui pourront apporter de nouvelles pierres à cette action de mise en valeur de notre Mémoire Collective. 

 

Claude  Maisonnade

Conception et réalisation par Élodie Chamton

Horaires d'ouvertures

Du lundi au vendredi

10h-12h / 14h-18h

Adresse

INFOS PRATIQUES

RESTONS CONNECTÉS

Foyer d'Éducation Populaire

Parc Municipal

11170 Alzonne

Téléphone

  • Facebook
Tél : 04.68.78.14.11
Fax : 04.68.78.14.36

E-mail